top of page

Yogourt végétal (sans yaourtière)


Environ 4-5 portions

15 minutes de cuisson

8-12 heures de fermentation


Ingrédients

- 1 petite poignée de noix de cajou

- 2 tasses de boisson de soya de votre choix (nous prenons de la non sucrée et non aromatisée, mais vous pouvez en choisir une aromatisée selon la saveur de yogourt désirée)*

- 1 c. à table (15 ml) de fécule de maïs

- 1 sachet de culture de yogourt sans lait OU 2 c. à table (30 ml) de yogourt végétal fermenté (par exemple, ceux de la collection végétale de Riviera ou Silk) OU 3 capsules de probiotiques Bio-K**

- Facultatif: 1 c. à table d'essence de vanille, 3-5 gouttes d'essence de mélilot ou un autre aromate au choix


*La fabrication de yogourt végétal est capricieuse. Les boissons de soya qui ont été prouvées comme donnant les meilleurs résultats sont la Natura, Edensoy ou Kirkland signature. Les autres boissons végétales (avoine, amande, pois, riz, etc.) ne sont pas appropriées pour la fabrication de yogourt.

**Vous pouvez aussi utiliser un sachet de culture de yogourt originale (qui provient d'une source laitière). Nous n'avons pas testé les capsules de probiotiques pour faire le yogourt, mais plusieurs recette sont faites avec celles-ci.


Préparation

  1. Allumer votre four à 350°F. Éteindre après 1-2 minutes. Cette étape permet d'augmenter légèrement la température dans le four, afin de faire fermenter le yogourt. Allumer la lumière du four.*

  2. Dans une petite casserole, faire bouillir à grande eau les noix de cajou pendant 10 minutes. Égoutter.

  3. Dans un petit mélangeur, pulser les noix de cajou avec la moitié de la boisson de soya, jusqu'à l'obtention d'une texture très lisse. Transférer dans un moyenne casserole.

  4. Ajouter le reste de la boisson de soya, la fécule de maïs et l'aromate. Fouetter. Chauffer à feu moyen jusqu'à ce que la température du mélange atteigne 82°C. Si vous n'avez pas de thermomètre, chauffer jusqu'à ce que l'ébullition semble proche.

  5. Transférer le mélange dans un cul-de-poule. Laisser refroidir jusqu'à ce que la température descende entre 41 et 45°C, ou environ 1 heure.

  6. Mettre un peu du mélange dans un petit bol et ajouter la culture, le yogourt ou les probiotiques. Bien mélanger et remettre dans le cul-de-poule avec la reste de la préparation. Fouetter pour que la culture soit bien répartie.

  7. Transvider le mélange dans les pots de votre choix. Nous utilisons les petits pots Riviera.

  8. Transférer les pots de yogourt dans un grand plat en pyrex. Remplir le plat de pyrex d'eau chaude, à la moitié. Déposer les couvercles sur les pots, sans les fermer. Mettre dans le four, la lumière toujours allumée.

  9. Laisser fermenter pendant 8-12 heures, ou jusqu'à ce que le yogourt ait la consistance désirée. Réfrigérer. La texture va continuer d'épaissir au réfrigérateur. Si la consistance demeure trop liquide à votre goût, vous pouvez égoutter le yogourt dans un tamis tapissé d'un coton à fromage ou de 2 épaisseurs d'essuie-tout.**

*Une température trop élevée tuera les cultures. L'idéal est une température autour de 105°F, mais une température plus basse conviendra aussi. Le temps de fermentation sera simplement plus long.

**Vous obtiendrez un yogourt nature. Ajoutez-y des fruits, du granola ou n'importe quel aromate.

bottom of page