Vous pouvez créer votre propre bouillon de légumes à partir de parties non utilisées de légumes et fines herbes. Pour ce faire, accumulez les retailles dans un sac ou un plat fermé au congélateur.
Quoi mettre dans le sac ?
- Tiges de fines herbes, de kale et de brocoli. Faites toutefois très attention aux légumes crucifères (brocoli, tous les choux, choux de Bruxelles, asperges...). Mettez-en une petite quantité seulement, sinon votre bouillon sera très amer.
- Feuilles de chou-fleur
- Bouts et épluchures d’oignons et d’ail (avec modération toutefois, car le goût sera trop fort)
- Épluchures de carottes, de navet, de céleri-rave, etc.
- Queues des champignons
Bref, tout ce qui est des légumes et fines herbes que vous mettriez normalement à la poubelle !
Il est toutefois déconseillé de mettre les épluchures de pommes de terre (elles peuvent être sales et toxiques s'il y a du vert dessus), de même que les épluchures de betteraves, qui donneront une couleur moche et une amertume au bouillon.
Lorsque votre sac est plein, mettre l’ensemble de son contenu dans un grand chaudron et couvrir d’eau. Vous pouvez alors y ajouter les aromates que vous désirez :
- Sel
- Poivre
- Fines herbes fraiches ou séchées
Faire bouillir le tout, puis laisser mijoter à feu doux pendant 45 minutes. Égoutter les légumes et les aromates pour ne garder que le liquide.
Vous pouvez alors congeler le bouillon ou l’utiliser pour faire un de nos délicieux potages! Il se conserve également 5 jours au réfrigérateur.
Comments